Eclipse annulaire du 01 Septembre 2016 – Madagascar

Eclipse annulaire 2016

Une éclipse solaire annulaire a eu lieu le jeudi 1er septembre 2016, c’est la 12e éclipse annulaire du XXIe siècle. Commençant au milieu de l’Atlantique, cette éclipse traversa toute l’Afrique équatoriale, atteignant le Gabon, passant ensuite par la république du Congo, la république démocratique du Congo, le sud de la Tanzanie et le nord du Mozambique.

Elle passa par le nord de Madagascar, puis la majeure partie (sud et centre) de l’île de la Réunion fut touchée par la zone nord de la bande annulaire (le maximum de l’éclipse annulaire à 10h10 TU à Saint-Pierre de la Réunion), pour finir dans l’océan Indien. Source : Wikipedia

Étant photographe à Madagascar, j’ai pu photographier l’éclipse de la capitale à environ 70% sur l’effet caché. Toutefois, ce passage démonstrative de la nature n’a pas laissé des rumeurs et du buzz sur les réseau sociaux notamment sur « deux mythologie Malagasy à propos de l’éclipse ».

ECLIPSE OUI il y eut chez nous cette année mais de quel genre ?

L’un de ces mythologie consiste à raconter qu’il n’y aura plus d’éclipse que dans 100ans ou plus alors que la plupart s’en souviennent de l’éclipse totale du juin 2001. En premier lieu, il faut noter que je ne suis pas un scientifique ou un expert sur les astres mais google est mon ami favori. 😉

Il y a entre 4 et 7 éclipse partout dans le monde chaque année. Elles se produisent alternativement entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. Il y a 4 types d’éclipses solaires :

Eclipse totale, éclipse annulaire, éclipse hybride et éclipse partielle. La plupart de la génération actuelle ont vu deux : l’éclipse totale du 2001 où le soleil est complètement masqué par la lune et un annulaire du 01 septembre 2016 où le soleil apparaît comme un anneau très brillant entourant le disque lunaire. Peut être pourra-t-on ajouter que peut être le même éclipse totale du 21 juin ne se reproduira sur le même endroit que dans 100ans comme on le dit.

L’éclipse : Il nous faut des lunettes spécial sinon nous rendra t-il aveugle

Je ne suis en aucun cas pour ou contre les recherches scientifique qui en théorie affirme que, la focalisation sur la rétine d’une lumière solaire intense, peut produire des altérations plus ou moins graves sous forme, principalement, de coagulations des cellules visuelles au niveau de la rétine centrale en y laissant des lésions irréversibles. Bref, l’éclipse nous rend aveugle et de façon irréversible.

D’ailleurs, La plus ancienne trace d’une éclipse figure dans une chronique indienne : elle relate l’éclipse du 21 octobre 3784 av. J.-C. Si en Occident, la légende dit que Thalès de Milet aurait prédit le premier une éclipse six siècles avant notre ère, en Chine une autre légende fait état de cette capacité de prévision chez les astronomes à une époque bien plus reculée : elle raconte que vers 2000 av. J.-C., deux astronomes de la cour, ivres, faillirent à prédire une éclipse, et l’empereur les fit décapiter.

En effet, l’analyse de ces phénomènes attire ma curiosité : De quel genre de lunette ancestrale ont-t-ils utilisées ?

Mais revenons plutôt sur ce qui s’est passé hier.

Les matériels photos que j’ai utilisés pour capturer l’éclipse

Sur le matériel de capture pour l’éclipse, j’ai posé mon appareil sur un trépied afin que je puisse stabilisé mon appareil, un objectif longue focale pour une capture rapprochée du soleil. Les APS-C sont plus avantageux avec l’effet multiplicateur du capteur. Et pour réduire l’intensité de la lumière du soleil qui atteint le capteur, je me suis servi d’un filtre solaire poser devant l’objectif afin de filtrer la lumière soit en ajoutant un filtre solaire spécialisé soit en utilisant un filtre à densité neutre ND1000 ou plus. Mais pour mon cas, j’ai pas acheter de filtre, faute d’approvisionnement, j’ai bricolé avec du filtre pour vitre. en découpant à peu près sur le diamètre de mon objectif. et en fermant le diaphragme (f/ plus grand),  puis la météo m’était venu en aide en offrant quelques nuages me servant de diffuseur et donc plus besoin de filtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *